top of page

Le thé ?

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

Le thé est issu de feuilles d’un théier Camellia sinensis, plante appartenant à la famille des camélias .

On distingue 2 variétés principales : > le théier de Chine (Camellia sinensis var. sinensis) originaire du Yunnan . adaptée aux basses températures et donne un thé léger et parfumé. > le théier d’Assam (Camellia sinensis var. assamica) originaire d'Inde adaptée aux climats chauds. Elle produit un thé plus charpenté.

Pour fabriquer le thé, on prélève en général les dernières pousses du théier, plus tendres et gorgées de nutriments aux effets bénéfiques sur la santé.

Thé vert, blanc, noir, rouge ...

y a t'il une différence ? Un même théier pourra donner du thé vert ou du thé noir. Ce sont les mêmes feuilles qui sont utilisées. La différence réside dans le traitement que ces feuilles vont subir une fois récoltées. Si le thé vert est de couleur verte c’est parce que très rapidement après la récolte, ses feuilles sont chauffées brièvement. Cela a pour effet d’en stopper l’oxydation. Résultat : elles ne noircissent pas… contrairement au thé noir dont l’oxydation est volontairement prolongée. Gustativement, le thé vert est plus frais et tonique que le thé noir qui est plus rond et plus corsé.

Le pekoe (du chinois pak-ho) est le bourgeon terminal des branches. Le délicat thé blanc est constitué exclusivement de pekoe.

Le thé vert est un thé non fermenté et très peu oxydé lors de sa fabrication.

Le thé noir est un thé fermenté qui a subi une oxydation complète.

Il existe aussi du thé semi-fermenté, dit oolong, pauvre en théine, et du thé jaune, très rare, qui subit plusieurs brèves fermentations.

Ce qu’on appelle chez nous le thé rouge est en fait du rooibos d’Afrique du Sud.

En Asie, le « thé rouge » désigne notre thé noir, leur thé noir étant du thé post-fermenté ou thé sombre (pu-erh).

Comments


  • Ma page facebook
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page