top of page

Comment préparer le thé ...

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

Pour apprécier pleinement la qualité d'un thé, il est indispensable de respecter ces 3 critères: la température de l'eau, le grammage et le temps d'infusion.

La température de l’eau :

La première chose à savoir est que le thé nécessite une eau chaude, mais qui ne doit jamais bouillir. Une eau très chaude, qui frémit légèrement, est à plus ou moins 90°C. Elle va augmenter l’amertume d’un thé composé de feuilles brisées, mais permettra de révéler les subtilités des feuilles entières de première qualité.

Une eau moins chaude, à plus ou moins 75° C, accentuera la douceur de l’infusion de feuilles cassées mais condamnera la finesse de goût de l’infusion de feuille de belle qualité.

Le grammage :

Le grammage peut varier en fonction des goûts individuels, mais en général, on recommande entre 1,5 et 2,5 grammes pour une tasse de thé.

Temps d’infusion :

Le thé vert : Généralement infusé dans une eau chaude de 65°C à 75°C, pendant 2 à 3 minutes. Le même procédé convient pour le thé blanc et le thé jaune.

Le thé Oolong : Généralement infusé quant à lui de 4 à 6 minutes dans une eau de 70°c à 80°C.

Le thé noir : Généralement infusé dans une eau à 95°C et cela pendant une durée de 30 secondes à 5 minutes suivant la qualité du thé.

On peut y ajouter du sucre pour en diminuer l’amertume. Encore une fois, ceci n’est qu’à titre indicatif, chacun est libre d’agir selon ses goûts et ses préférences.

Astuce :

Mais comment faire pour avoir une eau à 70°C, la technique est en fait assez simple.

Ce qu’il faut retenir c’est qu'à chaque transvasement, l’eau bouillante perd 10°C. Si le récipient qui reçoit l’eau est à température ambiante, l’eau perd 20°C.

Prenons quelques exemples. Votre bouilloire s’arrête de chauffer, l’eau y est à 100°C : 1- Si vous versez directement cette eau dans une tasse, elle y sera à 80°C. 2- Si vous versez quelques millilitre d’eau chaude dans la tasse pour la réchauffer puis jetez cette eau puis y versez votre eau bouillante, elle y sera à 90°C. 3- Si vous versez une eau bouillante dans une tasse puis la transvasez dans une autre tasse, votre eau bouillante descend directement à + ou – 50°C.

 
 
 

Comments


  • Ma page facebook
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Twitter Icon
bottom of page