Conservation du thé
- Isabelle
- 13 sept. 2017
- 2 min de lecture
Tous les thés se conservent à l’abri de la lumière, des fortes odeurs et de la chaleur. Évitez pour cela d’entreposer votre thé dans une cuisine, à proximité des épices, dans une pièce très chauffée ou exposée au soleil.
Le contact de l’air est bénéfique pour un petit nombre de thés alors que d’autres peuvent rapidement s’éventer et perdre leurs parfums. Voici en détail les points à ne pas négliger.
La boite à thé, contenant idéal
Les boites en métal sont des contenants parfaits pour y entreposer votre thé. Une boite peut contenir plusieurs thés différents sauf pour les thés parfumés qui nécessitent d’être séparés les uns des autres afin de ne pas mélanger les arômes trop prononcés.
Une autre solution plus économique: les sachets ziplock. Leur fermeture permet de bien isoler les feuilles de l’air et de la lumière.
et voici mes nouvelles boites à thés

Durée de conservation
D’une manière générale, plus un thé sera oxydé ou fermenté, mieux il se conservera. La torréfaction des feuilles permet également un vieillissement agréable du thé.
6 mois – 1 an: thés verts de la saison, thés parfumés, thés oolongs peu oxydés
1 an ou plus: thés noirs, thés rouges, thés oolongs, thés blanc
Sans limite – à faire vieillir: thés puerhs, thés torréfiés, thés oolongs très oxydés
Si vous dépassez ces délais, le thé restera consommable mais aura perdu sa fraicheur et ses parfums. Notez que les commerçants et grossistes peuvent stocker du thé à plus long terme: plus un thé est conservé en grosse quantité, moins il perdra en saveur.
Une exception pour les thés puerhs
Ces thés peuvent légèrement fermenter et se bonifier avec le temps. On peut donc les laisser dans un contenant qui les laisse respirer: par exemple une jarre en terre cuite ou une boite en carton entreposés dans un lieu ventilé et non odorant.
Comments