Les bienfaits du Maté
- Isabelle
- 26 févr. 2020
- 2 min de lecture
Une fois infusé, le yerba maté libère des vertus 100% naturelles

Les effets du yerba maté :
En 1964, un groupe de chercheurs de l’Institut Pasteur et de la Société Scientifique de Paris, ont conclu que le Maté contient pratiquement toutes les vitamines nécessaires en apport quotidien pour vivre: Caféine, oligo-éléments, vitamines A, B1, B3, B6, C, sodium, potassium, phosphore, fer… la liste est longue, soit un énergisant, antioxydant et anti-cholestérol.
Les sportifs vont pouvoir profiter de sa faculté à soulager les muscles après l’effort, mais également à préparer le corps à de rudes épreuves.
- Combattre la fatigue mentale - Combattre la fatigue physique - Aider à la perte de poids (associé à un régime minceur) en réduisant la sensation de faim, en augmentant la durée de la sensation de satiété et en favorisant le métabolisme des graisses - Soulager les douleurs rhumatismales - Traiter les maux de tête - Lutter contre le mauvais cholestérol
Les propriétés :
- Détoxifiant
- Antioxydant
- Stimulant du système nerveux central
- Diurétique
- Stimulant cardiaque
- Stimulant de la circulation sanguine périphérique
- Stimulant musculaire
- Stimulant de la thermogenèse (augmentation de la dépense calorique de l’organisme)
Conseils pour consommer au mieux le yerba maté :
Le yerba maté peut se consommer de 3 manières différentes:
- En infusion "normale" avec une boule ou un infuseur classique. Laissez infuser entre 2 et 5 minutes selon vos envies et selon l'amertume souhaitée.
- Moitié/Moitié en utilisant un verre ou mug et en incluant une bombilla. Dans ce cas là, la bombilla sert d'infuseur. Plus pratique à nettoyer qu'un infuseur normal puisque l'herbe restera dans le récipient.
- A la traditionnelle en utilisant la calebasse, bombilla, thermos et bouilloire.
Ne jamais faire infuser l'herbe avec de l'eau bouillante car cela va brûler les feuilles et donner un goût très amer ou voir modifier l'arôme (70°/80° max) et de plus vous risquez de vous brûler.

Origine du maté :
La connaissance des vertus de la plante du maté remonte loin dans la culture du Peuple Guarani. Elle était une des bases de l’alimentation des indiens qui l’utilisaient comme boisson (ils utilisaient un maté rudimentaire) ou en la mastiquant pendant de longues marches dans la forêt. Dans la culture Guarani, le maté avait également un rôle social important, la plante était un objet de culte et de rituel, de monnaie d’échange avec d’autres peuplades : les Incas, Charrúas et Araucans à travers les indiens des Pampas. Caá en Guarani signifie herbe, mais aussi plante et forêt. Pour le Peuple Guarani, l’arbre de cette herbe est un arbre par excellence, un cadeau des dieux. Boire la sève de la plante c’était boire la sève elle-même source de vie.
Le yerba maté (Ilex Paraguarensis) est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx. Originaire d'Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et Sud du Brésil), il pousse facilement au bord des rivières dans les forêts montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d'altitudes. A l'état naturel l'arbre peut atteindre 20m de hauteur. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8m. Ilex Paraguarensis donne des grappes de fleurs blanches qui fournissent ensuite des baies rouges vifs

Bref vous l'aurez compris le maté est une source saine de bienfaits pour le corps!
Découvrez le Maté groseille grenade Bio
Source : https://www.macmate.fr/
Comentários